Les Fêtes musulmanes concernent principalement la vie du prophète Mohammed ainsi que l'importance particulière du Coran. L'islam observe deux fêtes majeures, l'Aïd el-Fitr, (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture), et l'Eïd al-Adha, en arabe عيد الأضحى, « fête du sacrifice »), appelé aussi Eïd al-Kabīr (العيد الكبير « la grande fête ») principalement au Maghreb. La façon d'intégrer ces fêtes dans le calendrier civil dépend des cultures, ainsi que des courants de l'islam tels que le sunnisme, le chiisme ou encore le soufisme.
Toutes les fêtes musulmanes suivent le calendrier musulman, un calendrier lunaire, et sont donc des fêtes mobiles avec une amplitude d'environ onze jours par rapport à l'année solaire. Ce calendrier diffère entre les sunnites et les chiites ; des écarts de près de deux jours peuvent se produire.
1- Mawlid
Le Mawlid (arabe : al-mawlid an-nabawîy, المولد النبويّ, la naissance du prophète, on trouve parfois aussi mouloud, maouloud, mouled ou maoulide) est une fête qui commémore la naissance du prophète de l'islam, Mahomet.
Elle se célèbre à la date du 12 de Rabia al Awal1, troisième mois de l'année musulmane. Cette fête est aujourd'hui célébrée par bon nombre de communautés musulmanes dans le monde, aussi bien sunnites que chiites. Elle ne fait pas partie des deux fêtes religieuses canoniques qui sont les deux aïds : le petit (l'Aïd el-Fitr) et le grand (l'Aïd al-Adha).
- mercredi 21 novembre 2018
2-Lailat al Miraj (Al-Isra)
L'isrâ' (en arabe إسراء « voyage nocturne », venant du verbe سرى [sara'a], « voyager la nuit ») est, pour les musulmans, le voyage nocturne du prophète Mahomet de La Mecque à Jérusalem. Il est suivi par le mi`râj (معراج, « échelle, ascension »), moment où Mahomet serait monté aux cieux puis descendu aux enfers en compagnie de l'ange Gabriel sur une monture appelée Bouraq (بُرَاق) après être allé sur le mur du temple à Jérusalem. La tradition situe cet événement le 27 rajab de l'an 2 avant l'hégire, soit autour de l'année 620 de l'ère chrétienne ; l'anniversaire de l'événement est célébré durant la « nuit de l'ascension » (Lailat al-Miraj)1.
- vendredi 13 avril 2018
3- Laylat ul Bara'ah
(ليلة البراءة) Durant cette fête, les musulmans prient toute la nuit pour se faire pardonner leurs pêchés de l'année précédente. Pendant ces prières à Allah, certains musulmans jeûnent. Dans certains pays musulmans, il est d'usage de visiter les tombes des défunts et de faire des aumônes.
- mardi 1er mai 2018
4- Ramadan
- du mercredi 16 mai au vendredi 15 juin 2018
5- Laylat al-Qadr
Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin (Arabe: لَيْلَةِ الْقَدْرِ) est l'une des nuits de la fin du mois du Ramadan considérée comme bénie chez les musulmans. Au cours de cette nuit, le Coran aurait été révélé à Mohammed par l'ange Gabriel (Jibrīl ou Jibrā’īl).
- lundi 11 juin 2018
6-Aïd el-Fitr
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Aïd el-Fitr
Repas traditionnel après la fin du jeûne du mois de ramadan.
Repas traditionnel après la fin du jeûne du mois de ramadan.
Nom officiel arabe : عيد الفطر (`Aïd al-Fitr)
Autre(s) nom(s) Fête de la rupture (du jeûne)
Observé par Tous les musulmans
8-īd al-fiṭr
Célébrations Une prière particulière a lieu le matin du jour d'Aïd, suivie du sermon d'un imam.
Observances Donner le montant de la Zakat al-Fitr aux pauvres.
Lié à Ramadan et Aïd al-Adha
modifier Consultez la documentation du modèle
L'Aïd el-Fitr ou 'Aïd al-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwâl. Elle est aussi parfois appelée Aïd es-Seghir (ʿīd aṣ-ṣaḡīr, عيد الصغير), « la petite fête », par opposition à l'Aïd al-Kebir, « la grande fête ».
- vendredi 15 juin 2018
9- Aïd-el-Kébir
Aïd el-Adha (عيد الأضحى) ou „Fête du sacrifice“ ou comme certaine personnes le disent fête du mouton. Cette fête célèbre la foi d'Abraham qui allait sacrifier son propre fils, Ismaël à la suite d'une vision (source : Coran) puis un ange lui apparut. Dieu trouvant alors véridique Abraham, l'ange lui demande de sacrifier
un mouton à la place de son fils.
- mercredi 22 août 2018
10- Raas Assana
- dimanche 2 octobre 2016
- jeudi 21 septembre 2017
- mardi 11 septembre 2018
11- Achoura
Achoura (عاشوراء) est le nom du dixième jour du mois islamique de Muharram. Ce jour a une signification différente pour les différentes branches de l'islam. Les chiites font mémoire ce jour de la bataille de Kerbala, en l’an 680, pendant laquelle Hussein ben Ali fut tué. Le rituel de l’achoura est fait de récits, de processions de lamentation en vêtements de deuil en se flagellant (Sinazani), ainsi que de jeux scéniques du martyr Hussein (Ta'ziya). Pour les alévites, l’achoura n’est pas un jour de commémoration comme pour les chiites, mais une fête qui a lieu après douze ou treize jours de jeûne. Pour les sunnites enfin, l’achoura est un jour de jeûne, mais non obligatoire. Ce jour est pour eux en relation directe avec le salut de Moïse lors de sa fuite d'Égypte. L’achoura est donc un jour de joie et d’action de grâce
- vendredi 21 septembre 2018
12-Ramadan
Le mois du Ramadan est une période musulmane de jeûne, pendant laquelle les musulmans ne peuvent absorber ni nourriture, ni boissons entre la première lueur du jour et le coucher du soleil. Le saoum ou sawm' (arabe : صَوم [ṣawm], jeūne) fait partie des cinq piliers de l'islam. Les femmes enceintes, les vieillards, les enfants et les malades sont libérés de ce devoir de jeûne.
Le jour de jeûne débute par la prière rituelle très tôt le matin, qui est suivie par un petit-déjeuner pris en famille et de la récitation d'un passage du Coran. Pendant la journée, les musulmans essayent de penser le plus souvent possible à Allah, à réciter des du'a (prières silencieuses) et de méditer sur la façon dont ils peuvent se libérer de leurs tendances destructrices ou pécheresses. Le jeûne est traditionnellement interrompu en mangeant une datte ou un morceau de fruit, ensuite une prière rituelle est prononcée et l'on dîne ensemble.
- 2018 May 16 June 14
Comments
Post a Comment