Une fête, dans le calendrier liturgique catholique, est une célébration d'importance moyenne : elle l'est moins qu'une solennité ou un dimanche, mais elle l'est davantage qu'une simple mémoire.
Les fêtes sont utilisées pour rappeler certains épisodes de la vie du Christ et de la Vierge Marie, les apôtres et les évangélistes, enfin quelques saints ayant eu une importance particulière ou des évènements de la vie de l'Église.
Dans la liturgie, les fêtes sont célébrées un peu comme les mémoires, avec des lectures et des antiennes particulières. En revanche, on dit le Gloria et le Credo, même en temps d'Avent ou de Carême.
Les fêtes du Seigneur (FS) bénéficient d'un traitement particulier : si elles tombent un dimanche, elles ne sont pas supprimées mais au contraire solennisées.
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier1. Depuis 1971, dans les pays où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël, c'est-à-dire le premier dimanche qui suit le 1er janvier.
La fête s'appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».
Diverses coutumes sont observées à cette occasion. En France, depuis le Moyen Âge, une « galette des Rois », gâteau contenant une fève, est partagée ce jour-là ; celui qui trouve la fève dans sa part de
galette est surnommé « roi ».
La galette des Rois est une galette traditionnellement vendue et consommée à l'occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus, célébrée le 6 janvier.
- dimanche 7 janvier 2018
Chandeleur
La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne qui correspond à la Présentation du Christ au Temple.
Cette fête se déroule le 2 février1, soit 40 jours après Noël.
- vendredi 2 février 2018
Mardi-Gras
Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés jours charnels)1. Le Mardi Gras est suivi par le Mercredi des Cendres et le Carême où les chrétiens sont invités à "manger maigre" en s'abstenant de viande2. Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire -selon l'expression ancienne- avant le «carême-entrant» ou le «carême-prenant». Les «Sept jours gras» se terminent en apothéose par le «mardi gras» et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval3.
- mardi 13 février 2018
Les Cendres
- mercredi 14 février 2018
Carême
Au sein de l'Église catholique, le carême est une période pénitencielle de 40 jours en préparation à la commémoration de la Passion du Christ, de sa mort et de sa résurrection. Celle ci commence avec le mercredi des Cendres, se termine au Samedi saint et précède Pâques. Puisque le carême n'inclut pas les dimanches, il s'étend en fait sur 46 jours calendaires. Le carême catholique comprend trois facettes : le jeûne, la prière et l'aumône.
- du mercredi 14 février au dimanche 1er avril 2018
Annonciation
- dimanche 25 mars 2018
Les Rameaux
dimanche 25 mars 2018
Jeudi Saint
jeudi 29 mars 2018
Vendredi Saint
vendredi 30 mars 2018
Pâques
dimanche 1er avril 2018
Ascension
jeudi 5 mai 2016
jeudi 25 mai 2017
jeudi 10 mai 2018
Pentecôte
dimanche 20 mai 2018
Assomption
mercredi 15 août 2018
Toussaint
jeudi 1er novembre 2018
Fête des morts
vendredi 2 novembre 2018
Noël
mardi 25 décembre 2018
Comments
Post a Comment